Quelle recherche vous obsède? Autrement dit, qu’est-ce que la découvrabilité?…

Je suis assez vieille pour me souvenir du canal 4 où j’allais pour voir ce qu’on présenterait à la télévision dans 15 minutes. Évidemment, je n’en pouvais plus d’attendre et je pesais sur la touche « retour » de ma télécommande pour retourner au dernier canal. Et puis, je ne peux croire que j’étais la seule personne qui manquait l’épisode de Chambres en ville lorsque celui-ci était présenté. Mais bon, c’était l’époque, hein!

Et je garde encore de très bons souvenirs du temps où je consultais le télé-horaire et faisais les mots croisés de la dernière page (j’étais tellement triste lorsque mes parents ont mis fin à leur abonnement).

Mais aujourd’hui… Aujourd’hui, je n’ai pas besoin d’attendre pour voir quelle émission de télé sera présentée à 20 h. Je n’ai même pas à me soucier de l’heure qu’il est. J’ai tou.tv, Illico, Netflix, YouTube. Et si rien ne convient, il y a Google. Je n’ai pas à m’en faire avec l’idée de manquer le dernier épisode de Série noire.

Mais je continue à stresser avec la prochaine émission que je vais regarder. J’ai une liste à n’en plus finir d’émissions de télévision et de vidéos sur YouTube que m’ont recommandées mes amis. « Il faut que tu regarde cette émission! » « Cette émission est teeeeellllllement bonne. » « Quoi! Tu n’as pas encore vu ça? »

Le bouche à oreille est merveilleux. Et il y autant de recommandations pour Netflix que pour Amazon. Mais parfois c’est trop, et toutes ces recommandations ne sont pas vraiment ce que je recherche. Je veux trouver quelque chose qui me procurera la même sensation que la première fois où j’ai écouté Lance et compte. Ou je veux trouver quelque chose qui satisfera mon besoin de me sentir totalement Canadien. C’est difficile. Il y a tellement de contenu partout.

La découvrabilité consiste à faire en sorte que le bon contenu puisse être repéré par les gens qui désirent le trouver.

Comment trouver du contenu dans une ère d’abondance? Qui — ou quoi — peut m’aider? Qu’est-ce qui vous aide?