Ana Serrano

ana_c_serrano

Chef de la direction des services numériques du Canadian Film Center (CFC) et fondatrice du CFC Media Lab

Maintenant chef de la direction des services numériques du Canadian Film Center (CFC) et fondatrice de CFC Media Lab, Ana Serrano a dirigé le développement de plus 130 projets de médias numériques et a agi comme mentor pour plus de 50 entreprises en démarrage. Elle a reçu de nombreux prix de l’industrie, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Mme Serrano est le chef de la direction des services numériques du Canadian Film Center (CFC) et la fondatrice de CFC Media Lab, institut créé en 1997, renommé à travers le monde en narration interactive et lauréat dans ce domaine. La gestion visionnaire de Mme Serrano et son approche favorisant le numérique, adoptées à des fins de croissance organisationnelle, lui ont permis de propulser la transformation numérique du CFC en un mélange unique de talent, d’accélérateur d’entreprise et de produits, ainsi que de maison de production créative. Mme Serrano fait constamment évoluer les programmes du CFC tandis que les médias numériques demandent de nouvelles approches – de l’exploration initiale de la narration web au divertissement sur plateforme orienté vers l’audience du monde d’aujourd’hui. Plus récemment, elle a lancé le premier accélérateur de divertissement numérique du Canada, IDEABOOST, en collaboration avec ses partenaires fondateurs Shaw Media, Corus Entertainment et Google.

En sa qualité de chef de la direction des services numériques, Mme Serrano a également créé la feuille de route numérique du CFC, qui prévoit la conception, le développement et la mise en œuvre, par de multiples intervenants, de communications numériques, d’une infrastructure d’opérations en nuage et d’une stratégie numérique concernant l’ensemble des offres de programmes. Un volet important de cette feuille de route consiste à redéfinir complètement l’expérience de l’utilisateur, l’architecture et lu système principal du site web, ce qui comprend un design adaptatif, une architecture d’information dirigée par les données et une fonctionnalité de service à la clientèle améliorée.

À ce jour, Mme Serrano a dirigé le développement de plus 130 projets de médias numériques, a agi comme mentor pour plus de50 entreprises en démarrage et réalisé certains des projets novateurs développés au Canada dans le domaine des médias interactifs. Ces projets comprennent par exemple le film louangé par la critique Late Fragment, premier long métrage dramatique interactif projeté au Festival international de Toronto, distribué par Mongrel Media, ainsi que le plus récent film à se voir décerné le prix Webby-Honouree, à savoir Body/Mind/Change, qui met en vedette David Cronenberg et qui constitue une expérience de narration interactive produisant un objet physique imprimé en 3D.

Mme Serrano a remporté de nombreux prix de l’industrie des médias numériques, du cinéma et du théâtre au Canada et aux États-Unis, notamment le Prix du pionnier des médias numériques en 2015, décerné par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, le Prix du meilleur long métrage canadien, reçu en 2012 au Toronto International Reel Asian Film Festival pour sa production multimédia Prison Dancer: the Musical, et le Jim Blackaby Ingenuity Award en 2013 remis pour récompenser le film Body/Mind/Change.

Mme Serrano est professeur adjoint à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et membre exécutif de l’International Academy of Digital Arts & Sciences, qui décerne les Webbys et s’exprime fréquemment sur les médias numériques et aux festivals de films au sujet de la création et du commerce du divertissement numérique.

Twitter: @acserrano

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/anaserrano1