André Desrochers

André Desrochers

Cinéaste, documentariste et membre de CACTUS

Documentariste de métier, André Desrochers a plus de 20 films à son actif. Il s’est grandement impliqué dans la télévision communautaire, et est membre du conseil d’administration de la CACTUS.

Documentariste de métier, André Desrochers a plus de 20 films à son actif, dont un réalisé avec l’ONF et qui a représenté le Canada lors de la tournée de l’UNESCO pour l’année de la Biosphère. Longtemps assistant d’Arthur Lamothe et de Jean-Louis Frund, il a archivé 80 demi-heures sur le thème des Innus et 40 épisodes dévoilant la faune nordique canadienne. Impliqué dans sa communauté, il a co-démarré le recyclage dans sa municipalité, cofondé Option Verte, été président du comité d’école et du comité de parents HDAA, avec sa conjointe mis en place un local adapté pour élèves handicapés, et été leader local opposé à l’installation de la Centrale du Suroît.

André Desrochers est également impliqué dans les télévisionscommunautaires depuis plus de 25 ans. Responsable-bénévole de l’équipe de réalisation de CTGC (maintenant TVSO) de 1987 à 2003, il est cofondateur de l’unique coopérative de solidarité de télévision communautaire au Québec (CSUR LA TÉLÉ) qui diffuse à la fois sur le câble et Internet. À la fin des 1990, suite au « Grand Débranchement » des TVC par Vidéotron, il est élu respectivement administrateur, trésorier et président de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. Les diverses représentations aboutiront en 2002 à la mise en place du Cadre Stratégique qui sert encore de référence au CRTC en matière de télévision communautaire.

Il siège actuellement au conseil d’administration de la CACTUS, et a été de l’équipe d’organisation du premier Forum national des médias communautaires à l’automne 2015.