Daniel Lemire

Daniel Lemire Head Shot

Professeur d’informatique, Université du Québec

Professeur d’informatique à l’Université du Québec, blogueur de longue date et contributeur à de grands projets dans les domaines des sources ouvertes (open source) et de la science des données.

Daniel Lemire possède un baccalauréat et une maîtrise ès sciences mathématiques de l’Université de Toronto et il a obtenu un doctorat en génie mathématiques de l’École Polytechnique et l’Université de Montréal. Il est professeur d’informatique à l’Université du Québec (TÉLUQ). Il a également été agent de recherche au Conseil national de recherches du Canada et entrepreneur.

Il a signé plus de 45 publications évaluées par les pairs, y compris plus de 25 articles parus dans des revues spécialisées. Au cours des 15 dernières années, il a été titulaire de subventions de recherche obtenues par concours. Il a siégé à titre d’expert à plusieurs comités d’organismes de financement (CRSNG et FQRNT). Il a été membre du comité des programmes dans le cadre de grandes conférences dans le domaine de l’informatique (p. ex., ACM CIKM, ACM WSDM, ACM SIGIR, ACM RecSys).

Son logiciel ouvert a été utilisé par de grandes entreprises telles que Google et Facebook. Dans le domaine de la recherche, il s’intéresse aux bases de données, à l’extraction des données et aux programmes à hautes performances. Il blogue régulièrement sur l’informatique au http://lemire.me/blog/.

Twitter: @lemire

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/dlemire