Jean-Pierre Blais

Jean-PierreBlais-cropped

Président et premier dirigeant, CRTC

Président et premier dirigeant du #CRTC, cadre supérieur chevronné de la fonction publique et membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada

Jean-Pierre Blais a entrepris son mandat de président et premier dirigeant du CRTC en juin 2012.

Avant son arrivée au CRTC, M. Blais était secrétaire adjoint, Secteurs des opérations gouvernementales, au Secrétariat du Conseil du Trésor.

De 2004 à 2011, il a été sous-ministre adjoint, Affaires culturelles, au ministère du Patrimoine canadien. Ses responsabilités comprenaient les lois, les politiques et les programmes relatifs à la modernisation du droit d’auteur, à la radiodiffusion, aux industries culturelles et aux arts, ainsi que la politique commerciale dans le secteur culturel et les traités culturels. En tant que directeur des investissements, il a examiné des transactions effectuées en vertu de la Loi sur Investissement Canada dans le secteur culturel.

De 1994 à 2004, après avoir pratiqué le droit au sein d’un grand cabinet d’avocats de Montréal, M. Blais a occupé successivement les postes d’avocat principal, d’avocat général (radiodiffusion) et de directeur exécutif (radiodiffusion) au CRTC, et le poste de sous-ministre adjoint des Affaires internationales et intergouvernementales au ministère du Patrimoine canadien. À ce titre, il a été responsable de Sports Canada, de la soumission du Canada pour la tenue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, de la négociation de la Convention de l’UNESCO contre le dopage dans le sport ainsi que des relations fédérales-provinciales dans le secteur de la culture.

M. Blais détient une maîtrise en droit de l’Université de Melbourne ainsi qu’un baccalauréat en droit civil et un baccalauréat en common law de l’Université McGill. Il est membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada.