Nicol Turner-Lee

NicolTurner-Lee

Vice-présidente et Agente des politiques et de recherche en chef au Multicultural Media, Telecom and Internet Council (MMTC)

Dre Nicol Turner-Lee est vice-présidente et Agente des politiques et de recherche en chef au conseil du multiculturalisme dans les médias, les télécommunications et Internet (Multicultural Media, Telecom and Internet Council) (MMTC). Elle participe activement à des conseils et des comités consultatifs nationaux et locaux et a reçu bon nombre de distinctions et de prix pour son appui à diverses causes.

Mme est vice-présidente et Agente des politiques et de recherche en chef au conseil du multiculturalisme dans les médias, les télécommunications et Internet (Multicultural Media, Telecom and Internet Council) (MMTC), une organisation trentenaire de défense des droits des médias minoritaires. Elle y est responsable de la conception et de la mise en œuvre de l’agenda de politique et de recherche. Elle établit l’agenda de politique et de recherche et collabore entre autres avec des représentants du domaine des droits civils, du gouvernement et du secteur privé pour établir des stratégies quant aux travaux du MMTC et opérationnaliser ces derniers. Avant d’entrer au MMTC, elle a été présidente et directrice générale de la National Association for Multi-ethnicity in Communications (NAMIC), une association nationale constituée de membres qui informe, défend et favorise la multiethnicité dans l’industrie des communications grâce à l’élaboration de projets, l’embauche et le maintien en poste. Avant d’entrer au service de la NAMIC, Dre Turner-Lee était vice-présidente et première directrice du Media and Technology Institute du Joint Center for Political and Economic Studies, l’un des principaux établissements de recherche et de politiques publiques du pays, dont les travaux sont axés sur des questions préoccupantes pour les Afro-américains et d’autres personnes de couleur. Au Joint Center, Dre Turner-Lee a créé la première étude nationale sur l’adoption des services de large bande par les membres de minorité, document cité dans le plan national de déploiement de la large bande préparé par la FCC à la demande du Congrès, ainsi que dans un rapport subséquent détaillant les besoins en information des collectivités. Récemment, l’ambassadeur Daniel A. Sepulveda a nommé Dre Turner-Lee au comité consultatif sur les politiques en matière de communications et d’information à l’échelle internationale (ACICIP) du département d’État des États-Unis. Dre Turner-Lee siège également au conseil consultatif Apple ConnectEd et est chercheuse invitée au Center for Gender Equity in STEM for Women and Girls de l’Université d’État de l’Arizona.

En 2011, Dre Turner-Lee a été nommée au comité consultatif fédéral sur la diversité dans le monde numérique par l’ancien président de la FCC, Julius Genachowski. L’année dernière, la coalition Rainbow PUSH a décerné à Dre Turner-Lee le prix pour l’ensemble des réalisations en reconnaissance de son leadership dans les domaines des médias et de la technologie, et la fraternité Sigma-Rho lui a remis le prix de la partenaire dans le service. Auparavant, l’alliance des femmes dans les médias (Alliance for Women in Media) l’a nommée parmi les 60 femmes les plus inspirantes dans les médias, CableFax l’a incluse à sa liste des membres de minorités les plus influents dans l’industrie du câble et des femmes les plus puissantes dans l’industrie du câble, le MMTC lui a remis son prix du service extraordinaire, Multichannel News l’a incluse à sa liste des « femmes à surveiller », et d’autres organisations ont souligné l’excellence de son travail. Time Warner Cable l’a également incluse deux fois parmi les quatre participants à son programme phare de recherche numérique. Récemment, ses travaux ont également été soulignés par l’association des législatrices élues de race noire (NOBEL) et par le chapitre de la Virginie du Nord de la coalition nationale de 100 femmes de race noire.

Mme Turner-Lee participe activement à des conseils et des comités consultatifs nationaux et locaux. Elle est secrétaire du TPRC (une association collaborative nationale de recherche axée sur les politiques de l’information), présidente de l’institut des politiques publiques de la coalition Rainbow PUSH et de STEM4US, une société sans but lucratif de Washington qui vise à accélérer la diversité dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Elle siège également au conseil d’administration du centre de littératie de Washington, dont la mission est d’éliminer l’analphabétisme chez les adultes dans la région de DC. Mme Turner-Lee est également auteure de nombreuses publications, dont deux qui paraîtront sous peu et porteront respectivement sur la réforme du programme Lifeline et sur la non-facturation. Elle est également une conférencière et une panéliste prisée dans les domaines des médias, des télécommunications et des industries de haute technologie.

Elle a obtenu avec distinction un diplôme de l’Université Colgate, détient un doctorat en sociologie de l’Université Northwestern University et un certificat en gestion dans le secteur sans but lucratif de l’Université d’Illinois-Chicago. Elle est mère de Keith et de Chloe et est secrétaire de la troupe de scouts de son fils.