Nicolas A. Gauvin

Nicolas Gauvin

Directeur, Partenariats d’affaires et Gestion de l’information Musée canadien de l’histoire

M. Gauvin œuvre au sein de la Société depuis plus de quatorze ans, ayant occupé divers postes rattachés au domaine de la planification et l’élaboration d’expositions. Il est maintenant directeur, Partenariats d’affaires et Gestion de l’information, et est responsable de la vision stratégique, assurant une présence à l’échelle nationale et internationale, un accès accru à ses ressources, de même qu’une gestion efficace de l’information.

Nicolas Gauvin est actuellement directeur, Partenariats d’affaires et Gestion de l’information au Musée canadien de l’histoire, où il est responsable de la vision stratégique, assurant une présence à l’échelle nationale et internationale, un accès accru à ses ressources, de même qu’une gestion efficace de l’information. Il dirige également les négociations au nom du Musée pour la mise sur pied de partenariats multiformes en ayant pour objectif la collaboration professionnelle soutenue avec un grand nombre d’institutions culturelles variées, notamment les musées du Canada et de l’étranger.

M. Gauvin œuvre au sein de la Société depuis plus de quatorze ans, ayant occupé divers postes rattachés au domaine de la planification et l’élaboration d’expositions. Il a planifié le travail pour les étapes préparatoires de chacune des expositions temporaires créées au Musée depuis 2001 et dirige le Service des expositions itinérantes depuis 2009. Dans le cadre de ces fonctions, il a accru son expérience de la négociation de protocoles complexes d’expositions et de projets de collaboration. Il dirige également la mise sur pied d’un Centre de ressources, permettant ainsi d’accroitre l’accès aux collections et ressources professionnelles du Musée, que ce soit en ligne ou in situ.

M. Gauvin est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, d’un diplôme de deuxième cycle en muséologie, de même qu’une maîtrise en histoire. Par ailleurs, il a poursuivi des études de doctorat en histoire sur la représentation de l’holocauste dans les musées nationaux. Il est membre actif de plusieurs associations muséales et a joué le rôle de Secrétaire du Comité international pour les échanges d’expositions (ICEE), de 2007 à 2013.

Twitter: @nicogauvin

LinkedIn: https://ca.linkedin.com/in/nicolas-a-gauvin-572735a8