Richard Lachman

RichardLachman-2015-2

Directeur, Transmedia Zone et Transmedia Research Centre; professeur agrégé, RTA School of Media de l’Université Ryerson

Richard Lachman est directeur de la Transmedia Zone et professeur agrégé en médias numériques à la RTA School of Media de l’Université Ryerson.

Richard Lachman est directeur de la Transmedia Zone et professeur agrégé en médias numériques à la RTA School of Media de l’Université Ryerson. Il est également consultant en technologie et en création dans le cadre de projets de divertissement et de conception de logiciels. Récipiendaire d’un prix Gémeaux, Richard Lachman a collaboré, au cours des 15 dernières années, à de nombreux projets canadiens et américains en médias interactifs et convergents qui ont connu un grand succès.

Richard Lachman a obtenu son doctorat à l’Université de la Nouvelle-Angleterre en Australie, où il a étudié les moteurs de recommandation de logiciels. Il est titulaire d’une maîtrise du groupe Interactive Cinema du Media Lab du MIT et d’un baccalauréat en informatique et génie électrique, également du MIT. Il a travaillé auprès d’une entreprise en démarrage acquise ultérieurement par Mattel, au sein de laquelle il est devenu concepteur et ingénieur principal du logiciel Petz, dont plus de trois millions d’unités ont été expédiées dans le monde. Ce logiciel a reçu des prix du magazine I.D. et du magazine Communications Arts, a fait l’objet d’un article dans le New York Times, le USA Today et Time Magazine, et a été présenté à une exposition au American Museum of the Moving Image à New York.

Les dernières œuvres transmédias de M. Lachman ont remporté un prix Gémeaux, un Prix des nouveaux médias canadiens et un prix Webby. Richard Lachman dirige le Transmedia Research Centre (milieu d’exploration de l’avenir du contenu grâce à des partenariats avec l’industrie et à des travaux de recherche de pointe) et la Transmedia Zone (« incubateur » d’idées et de prototypage pour des projets de narration numérique). Ses domaines intérêts : la narration transmédia, les documentaires numériques, les expériences de réalité augmentée/virtuelle/mixte, et la conception collaborative.

Twitter: @richlach