Victoria Fenner

Victoria Fenner

Diffuseure, baladodiffuseure et spécialiste des médias communautaires

Victoria Fenner est une diffuseure/baladodiffuseure passionnée des médias communautaires et des documentaires. Elle enseigne la création pour l’univers en ligne.

Victoria Fenner possède 30 ans d’expérience dans le domaine de la radio communautaire, à la SRC, ainsi que dans le rôle qu’elle joue actuellement à titre de directrice de production du balado rabble (rabble.ca).

Cette année, elle a reçu une subvention du Conseil des arts de l’Ontario pour la création d’une série portant sur ses œuvres artistiques vidéo et audio pour Internet et pour des festivals d’arts médiatiques. Elle a créé un camp des arts médiatiques, un de ses projets préférés, lequel a reçu un financement du Conseil des arts. Ce camp réuni des artistes de toutes disciplines qui ont comme passion commune, l’amour du son.

Elle travaille également comme formatrice en acquisition de compétences médiatiques auprès de journalistes communautaires, d’artistes et de groupes scolaires de la 4e année à l’université. Sur sa liste de clients, on pouvait lire : la WORT Radio, Wisconsin; CFBI – Cambridge Bay, Nunavut; l’Appalshop Media Arts Centre-Whitesburg, Kentucky; le Third Coast Audio Festival, Chicago;Radio Netherlands-Hilversum, Pays-Bas; le Congrès du travail du Canada et Learning Through the Arts – un programme offert par le Royal Conservatory of Music. Outre la formation dans le domaine de la production, elle aide les stations de radio en matière de développement d’infrastructure, de gestion du bénévolat, de collecte de fonds et de programmation. En 2009, elle a été présidente du Fonds canadien de la radio communautaire.

Attentive à la transition des médias communautaires vers le numérique, elle a récemment travaillé avec la CACTUS (Canadian Association of Community Television Users and Stations) à la mise sur pied de centres des médias partout au pays, où les gens peuvent présenter leurs récits à la radio, à la télévision, sur le Web et dans les jeux vidéo. Elle a aussi travaillé avec le Community Media Policy Working Group à la mise à jour des politiques sur les médias communautaires au Canada dans l’environnement numérique, une activité réalisée grâce à une subvention du Conseil de recherches en science humaines (CRSH).

Twitter: @VictoriaFenner

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/victoriafenner