Des auditoires de réalité virtuelle se bâtissent, la technologie à la fine pointe améliorant l’expérience

Le président de Secret Location explique la manière dont les plateformes de distribution de réalité virtuelle sont cruciales

Partagez la vidéo

JOUR : 10 mai
HEURE : 14 H 25 - 15 H 25

Au cours de cette conférence, James Milward, récipiendaire du premier Prime Time Emmy® remis à un projet de réalité virtuelle (VR), décrit l’état actuel de la réalité virtuelle et mixte, comment on l’utilise présentement dans le domaine du divertissement, et le potentiel de la plateforme pour le proche avenir. Est-ce que la VR et la réalité augmentée (AR) deviendront des plateformes captivantes et dominantes, ou s’effondreront-elles avant de disparaître? Quelles sont les sources de revenus, et sont-elles viables? Qu’est-ce qui rend la production de la VR et de l’AR possible? Que faudra-t-il pour que ces plateformes et ces formules de contenus deviennent accessibles et attirent un auditoire engagé? Qui seront les principaux joueurs à l’avenir, tant en matière de contenu que de plateforme?

Résumé de la vidéo

Les auditoires de RV sur les plateformes de distribution de vidéo à 360º comme YouTube et Facebook sont transportés sans aucune contrainte par rapport au monde réel. La nouvelle technologie à la fine pointe des caméras et la dissémination du contenu de RV offrent une méthode puissante pour raconter des histoires afin de rejoindre un grand nombre d’amateurs. Dans cette vidéo, le président de Secret Location, James Miller, explique la manière dont son studio de contenu pour plateformes émergentes a gagné le tout premier Emmy pour les heures de grande écoute de réalité virtuelle. En combinant leur propre caméra 360º à une manière de raconter créatrice et nouvelle et à de nouvelles plateformes de distribution de RV, Secret Location prolonge et transcende la réalité. Dans les expériences de RV comme Sleepy Hollow, il combine l’infographie interactive, un son à 360º et une vidéo d’action réelle pour créer la magie de la réalité virtuelle en vue d’offrir une expérience totalement unique aux fans.

Experts figurant dans la vidéo

JamesMilward

Président, Producteur délégué, Secret Location

Ministre Joly

Ministre du Patrimoine canadien

Extraits de la transcription de la vidéo

« La chasse à la réalité est ouverte ».

« Pourquoi la [réalité virtuelle] est-elle puissante? Qu’est-ce qu’elle fait? Elle crée un sentiment de présence à son meilleur. Elle coupe des distractions du monde pour vous transporter quelque part, où vous êtes présent dans l’environnement. Vous n’êtes plus limité par le caractère matériel du monde réel. Vous êtes maintenant dans un environnement virtuel, pleinement immergé et présent. »

« Nous procédons quelles que soient la technologie, la plateforme ou les nombreuses choses qui peuvent nous accrocher; nous débutons seulement avec une histoire. Au bout du compte, c’est ce qui unit les gens; c’est ce qui les intéresse, peu importe la plateforme. »

« Plongé dans le monde de Sleepy Hollow, [Ichabod Crane dit,] “Restez où vous êtes. Dans le noir, dans le brouillard, il pourrait détecter votre présence.” Grâce à la magie de la réalité virtuelle, les visiteurs se retrouvaient dans le cadre sinistre d’un cimetière, recevant une grave mise en garde du personnage principal, Ichabod Crane, quelques instants avant qu’un crâne dégarni rencontre le cavalier sans tête. »

« Je suis trop canadien pour avoir un sentiment d’amour-propre quant à ce contenu, mais c’est la toute première fois que je vois quelqu’un… terminer de regarder notre travail les larmes aux yeux. Je n’ai jamais vécu ça avant. Nous étions capables de montrer cela dans des événements en direct, et de faire comprendre combien il était touchant pour des gens d’être transportés dans un hôpital où l’on soigne l’Ebola ou en face d’une personne qui a perdu toute sa famille. »

« Pour moi, ce qui m’enthousiasme, c’est la manière dont nous prolongeons et transcendons la réalité… Si je peux aller quelque part où je ne pourrais jamais aller, où mon imagination ne pourrait littéralement pas me transporter, où des expériences qu’on ne peut pas vivre dans le monde réel sont possibles… pour moi, c’est là que réside la valeur inestimable de la RV. »

« Je pense que la chose la plus importante à retirer de cette pièce, c’est que tous, nous faisons ce que nous ne savons pas faire pour apprendre à le faire. C’est tout particulièrement important aujourd’hui, parce que d’ici à ce que l’on ait dépassé cela, et qu’il y ait un casque de RV dans chaque foyer, nous n’aurons pas le temps de penser à comment ne pas bousiller les choses. Nous faisons ça maintenant, c’est donc là que nous en sommes et nous allons réussir. »

Afficher la transcription intégrale