L’industrie canadienne du jeu vidéo en ligne : quelles sont les tendances?

Tendances, stratégies et modèles de l’industrie du jeu vidéo

Partagez la vidéo

JOUR : 11 mai
HEURE : 9 H - 10 H 15

De quelle façon l’industrie du jeu vidéo révolutionne t-elle le divertissement et la consommation de contenu? Pistes sonores, jeux vidéo, jeu sur mobile et contenu spécialisé, l’industrie du jeu vidéo est une grosse affaire. Les jeux vidéo se transforment en films et deviennent des marques mondiales de la culture populaire. Ce panel de chefs de file du jeu vidéo discute des plateformes, des infrastructures et de la participation en direct dans l’univers de la fantaisie numérique.

Résumé de la vidéo

L’industrie canadienne du jeu vidéo révolutionne le divertissement et la consommation de contenu. Ce groupe d’experts des jeux vidéo examine les tendances actuelles en matière de technologie – la diffusion en continu en direct, la distribution numérique, un accès plus étendu à la large bande – ainsi que les éléments moteurs de l’avenir de l’industrie du jeu vidéo. Les experts des jeux échangent au sujet des plateformes, des infrastructures et de la participation en direct dans l’univers de la fantaisie numérique, et expliquent comment les adeptes de jeux vidéo poussent l’industrie à essayer différents modèles et différentes stratégies. Le groupe discute des façons dont les besoins de la communauté des jeux vidéo orientent l’industrie vers la création de contenu et de vidéoclips axés sur les adeptes qui peuvent être partagés sur les médias sociaux. L’aide accordée par le gouvernement à l’importante industrie canadienne du jeu vidéo est également traitée en tant que facteur déterminant de la croissance exponentielle de l’industrie.

Experts figurant dans la vidéo

nathan_vella

Cofondateur et président, Capybara Games

Jason Kee, Google

Avocat-conseil – Politique publique et relations avec le gouvernement, Google/YouTube

Taken with Lumia Selfie

Directeur principal du marketing – Xbox Canada

AlexParizeau

Administrateur délégué, Ubisoft Toronto

CarlEdwin

Co-propriétaire et Producteur délégué des Prix canadiens du jeu vidéo, Co-fondateur de Northern Arena et journaliste du jeu vidéo

Extraits de la transcription de la vidéo

« La mission est de créer l’industrie des médias numériques au Canada. »

« La radiodiffusion se transforme… La découverte pourrait exiger le recours à des façons de faire non traditionnelles… La particularité de YidLife Crisis, c’est que la série se situe dans le monde nébuleux qui sépare le culturel éducatif lucratif du culturel éducatif non lucratif… Nous sommes en présence d’une multitude d’influences qui sont autre chose que les diffuseurs ou les éditeurs traditionnels, et qui pourraient attirer un plus grand auditoire que ne le ferait un diffuseur traditionnel… il s’agit plutôt du créneau particulier dans lequel nous nous engageons. »

« Les séries Web peuvent être des marques culturelles: …nous créerons un concept de séries Web. Nous exploiterons les médias sociaux et profiterons possiblement d’un peu de publicité gratuite pour établir un auditoire. »

« Le divertissement de marque : …La première entreprise non conformiste que nous avons rencontrée, c’est U by Kotex, ici, au Canada. [Nous lui avons lancé] ”Écrivons le scénario d’un récit au sujet de votre produit.” Comment les marques amènent les gens à parler de leurs produits? Et bien, c’est en créant des histoires et des personnages. »

Afficher la transcription intégrale